Comment rédiger sans faute d’orthographe ?

Le web domine nettement la communication d’une entreprise, tous supports confondus. Vous vous adressez sans cesse à vos clients pour transmettre un message et valoriser votre image de marque. Oui mais… il y a un hic : vous avez du mal à rédiger sans faute d’orthographe. En quoi cela est-il pénalisant ? Et surtout comment y remédier ?

Citation rédaction édition

Des effets désastreux pour votre image

Votre communication en ligne passe par différents médias : logo, images, vidéos ou textes… Ces derniers véhiculent des informations indispensables à plusieurs niveaux. Ils permettent non seulement d’optimiser votre référencement mais également d’attester du professionnalisme de votre entreprise.

Ne pensez pas qu’une mauvaise orthographe restera sans incidence sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux ! La rédaction approximative de vos textes et de vos mots clés entraîne mécaniquement une perte de votre référencement. L’algorithme de Google tient compte de la qualité de rédaction.

Pire, elle impacte négativement votre image de marque ! J’entends souvent dire que l’orthographe n’est pas si importante que cela. Hélas vous pouvez être un excellent professionnel dans votre domaine d’activité, la première impression que vos clients ont de vous sur le web passe par l’écrit.

Si vos textes ne sont pas impeccables, votre audience va immédiatement douter de votre sérieux. Vous ne pouvez pas laisser une orthographe bancale ternir votre savoir-faire et votre expertise !

Heureusement, il existe des solutions.

Utiliser un correcteur d’orthographe

Facile et accessible, l’utilisation d’un correcteur orthographique ne vous coûte rien ! Pensez à bien activer cette fonction dans votre logiciel de traitement de texte. Que vous utilisiez Word, Writer ou tout autre solution, faites les modifications nécessaires au fur et à mesure de votre rédaction et avant toute publication.

Si vous rédigez directement vos textes sur votre site web ou sur les pages de vos réseaux sociaux, enregistrez au préalable vos posts ou articles en brouillon.

De même, n’hésitez pas à copier / coller votre texte dans un document texte pour vérifier vos fautes de frappe, d’orthographe et de grammaire. Cela prend peu de temps mais peut vous éviter des désagréments.

Par ailleurs, sachez qu’il existe des outils de correction en ligne ou à télécharger comme Scribens ou Antidote.

Logiciel traitement texte

L’importance d’une bonne relecture

Parce que le rédacteur d’un texte ne peut pas avoir toujours la distance nécessaire pour saisir à la fois le fonds et la forme de son propre contenu, il a besoin d’un relecteur ou d’une relectrice.

Faites relire vos contenus à un collaborateur qui possède un bon niveau d’orthographe et qui verra en un clin d’œil la faute énorme que vous avez manqué. Si vous êtes seul ou si vous n’avez aucune autre compétence sous la main, marquez un temps d’arrêt entre le moment de la rédaction et de la publication.

Avec 24h de recul – parfois juste le temps de votre pause déjeuner – vous verrez bien mieux les erreurs en vous relisant un peu plus tard.

Collaboration femmes

Faire appel à un professionnel

Vous le savez mieux que personne, le travail rédactionnel, qui plus est sur le web, ne s’improvise pas. De plus, les critères de référencement et du SEO évoluent constamment et demandent une veille constante dans ce domaine.

Si la rédaction de contenus est déterminante pour votre entreprise, faites appel à un(e) professionnel(e) dont c’est le métier ! Vous tirerez des bénéfices non négligeables car cela vous permettra de :

  • Ne plus vous soucier de la qualité de vos contenus
  • Gagner un temps précieux
  • Rester pleinement concentré sur votre cœur de métier

Si vous souhaitez effectuer la relecture et la correction de vos contenus web, cela est également possible. Vous avez besoin d’un rédacteur web ou d’une rédactrice web pour écrire vos textes ? Contactez-moi !

J’établirai un devis en toute transparence, correspondant à vos besoins et à votre budget : À tout problème correspond une solution !

2 thoughts on “Comment rédiger sans faute d’orthographe ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *