Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ?

Vous souhaitez communiquer en ligne sur votre marque ou votre projet ? Pour promouvoir votre entreprise, vous allez utiliser les réseaux sociaux. Mais lequel ou lesquels allez-vous choisir ? En fonction de votre secteur d’activité et de vos objectifs, tous n’apportent pas la même valeur. Découvrez quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise afin de toucher efficacement vos futurs clients.

Définir vos objectifs de communication

Avant de vous lancer tête baissée sur les réseaux sociaux, il est essentiel de connaître la nature de vos objectifs. Quelle est votre intention en créant vos propres comptes sur les réseaux sociaux ? À vous de déterminer la raison d’être de votre présence en ligne. Est-ce pour :

  • Faire connaître votre marque ou vos produits ?
  • Élargir votre audience ?
  • Accroître vos ventes ?
  • Accompagner le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre de services ?

Il se peut même que plusieurs objectifs simultanés apparaissent. Ces derniers vont permettre de guider la statégie de création de vos contenus et les canaux de communication les plus indiqués.

Quels réseaux sociaux pour votre secteur d’activité ?

Le domaine d’activité de votre entreprise s’impose comme un facteur déterminant dans le choix du ou des réseaux sociaux que vous allez employer.

Si vous travaillez dans un domaine où l’aspect visuel est important, Instagram est un réseau à exploiter de même que Pinterest. Cela peut être le cas dans les secteurs suivants : alimentation, bien-être, photographie, sport, activités artistiques, décoration, création.

Dans les secteurs où l’information et la réactivité dominent, un compte Twitter aura son utilité. C’est notamment le cas des domaines de la formation, de l’actualité des médias ou de la politique. À noter que la plupart des grandes entreprises possèdent un compte Twitter, ne serait-ce que pour traiter rapidement les questions de SAV.

Publier sur Youtube, en plus de doper votre référencement, est parfait pour diffuser des tutoriels et des conseils. Un format intéressant à exploiter pour les prestations de services qui s’y prêtent et les activités touchant au domaine artistique.

Trouver les réseaux sociaux de votre cible

Pour communiquer avec vos prospects, demandez-vous où ils se trouvent. Votre cible se compose-t-elle de particuliers ou de professionnels ? Par exemple, pour une clientèle en BtoB, LinkedIn reste le réseau social à privilégier.

De même, un autre critère déterminant est l’âge de votre public. Si vous vous adressez aux seniors et ou à une cible locale, Facebook est sans conteste le réseau social le plus approprié.

Par ailleurs, si actuellement les jeunes affectionnent TikTok et Instagram, leur consommation de contenus se révèle très volatile car ils peuvent tout aussi bien investir rapidement un nouveau réseau social. Il vous faudra donc suivre de très près les tendances, surtout si vous évoluez dans un domaine lifestyle comme celui la mode.

Animer votre communauté : une véritable mission

Selon vos connaissances et compétences en termes de réseaux sociaux, votre expérience ne sera pas la même. Dans tous les cas, vous allez élaborer et mettre en place la bonne stratégie digitale, appuyée par une véritable identité de marque.

De plus, soyez certain de pouvoir vous consacrer à la gestion de vos réseaux sociaux. Ces derniers exigent une véritable disponibilité mais aussi des compétences techniques, que vous pouvez acquérir grâce à la formation.

Si votre temps est limité, privilégiez un ou deux réseaux social maximum pour pouvoir vous y consacrer sérieusement. Enfin, décidez de l’identité de la personne ressource. Qui va gérer les réseaux sociaux ? Est-ce vous ? Un freelance ? Un employé déjà présent dans l’entreprise ou bien une nouvelle recrue ? Que ce soit en termes de temps ou d’argent, établissez les priorités accordées à ce poste.

Vous recherchez quelqu’un pour gérer votre communication digitale ? Contactez-moi !

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *