Les Cosmicouleurs : un projet Green business à découvrir absolument !

Un projet humain et artistique fondé sur une économie durable. Une femme qui a décidé de créer son entreprise. Qui est-elle ? Quels sont ses projets ? Comment la soutenir ? Découvrez sans attendre un projet green business à ne manquer sous aucun prétexte.

Les Cosmicouleurs, ateliers de peinture végétale

Derrière ce nom magique se cache Fanny Lagarde, une Charentaise-maritime de 32 ans originaire d’Oléron. Pour ce premier portrait Green Business, je vous propose un entretien avec la fondatrice des Cosmicouleurs qui propose des ateliers de peinture végétale sur la Rochelle et ses environs.

Qui es-tu ?

Après des études d’Arts plastiques aux Beaux-Arts de Nantes et différentes expériences, je me suis tournée vers les métiers de l’animation en tant qu’animatrice nature. Le mélange de ces deux expériences a donné naissance aux Cosmicouleurs et aux ateliers de couleurs végétales. Mon projet est né d’un grain de folie. Depuis toujours je m’intéresse à la création artistique avec les aliments tout en conservant un œil graphique : j’ai ainsi commencé à faire des tests avec le café ou encore le vin comme couleurs végétales. Aujourd’hui, je me définis comme intervenante artistique, avec pour but d’éveiller, à tout âge, notre enfant intérieur. Je propose des ateliers destinés aussi bien aux adultes et qu’aux enfants.

En quoi consiste les Cosmicouleurs ?

Mon projet était de créer un univers qui me corresponde avec des valeurs liées au bien-être et à l’enfant intérieur. Les Cosmicouleurs, en tant que structure, me permettent d’appliquer l’aspect technique de la peinture végétale. Les couleurs végétales en question sont obtenues à partir de produits maraîchers principalement de récupération et/ou sauvage et d’épices : chou rouge, betterave, maceron, curcuma, peaux oignon, brou de noix constituent ainsi autant de possibilités.

Les Cosmicouleurs couleurs végétales La Rochelle
Photo Les Cosmicolors

Les peintures végétales peuvent être obtenues de manière académique avec l’extraction de pigments, mais aussi de façon plus simple en passant les légumes dans un extracteur de jus par exemple. C’est ce second procédé qui me parle le plus, malgré son caractère éphémère. Ce sont en effet des couleurs qui peuvent durer quelques mois sur le papier selon le mode de conservation. Les couleurs végétales ouvrent également de nombreuses possibilités d’expérimentation. Il est par exemple possible de modifier un coloris en introduisant une pointe d’acide comme du jus de citron ou du bicarbonate de soude. Ce champ d’exploration ajoute un caractère ludique à l’expérience vécue.

Les Cosmicouleurs couleurs végétales La Rochelle
Photo Les Cosmicouleurs

Où en es-tu aujourd’hui ? Quels sont tes projets ?

Aujourd’hui je propose des ateliers de 2 heures et intergénérationnels en itinérance. J’interviens sur la rochelle et ses environs dans des lieux comme Les cabanes urbaines. J’anime aussi un atelier au sein du Relais des assistantes maternelles de Périgny. Je présente également des ateliers en milieu associatif, dans les établissements scolaires et lors d’événements. Concernant mes projets, je suis membre cofondatrice du collectif Optio. Ce projet de création de tiers-lieu sur la Rochelle a pour ambition de proposer des ateliers créatifs et de sensibilisation écologique. Sa programmation s’adressera aux milieux éducatifs, associatifs, aux particuliers comme aux entreprises.

Suivre les Cosmicouleurs :

Vous aussi vous avez une activité ou un projet Green Business ? Dites-moi tout en commentaire et contactez-moi pour votre communication en ligne 🙂 !

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *