Boostez votre visibilité en ligne grâce aux personas SEO

Outil phare pour analyser l’expérience utilisateur, les personas peuvent vous apporter une source d’information riche ainsi qu’un réel gain de temps. Savez-vous que vous pouvez créer des personas SEO pour booster votre référencement ? Qu’est-ce qu’un persona et comment l’utiliser pour améliorer votre visibilité ? Pour en savoir plus, découvrez cet article.

Persona, qui es-tu ?

Un persona est utilisateur fictif et représentatif de votre audience que vous allez inventer. C’est également un moyen efficace de travailler sur votre cible en fonction de ses attentes.

Voici un exemple de persona réalisé pour déterminer les besoins des usagers dans le cadre de la création d’un site web pour une bibliothèque. Pour ce travail, j’ai réalisé 4 personas, correspondants aux principaux types de publics fréquentant l’établissement. En principe, 3 voire 4 personas suffisent, en fonction de la nature de votre projet et de vos objectifs.

Exemple Persona
Exemple de persona dans le cadre d’une création de site web

Dessinez le portrait type de votre cible

En vous appuyant sur votre expérience client, sur votre étude de marché ou encore d’autres supports, vous allez voir ressortir des caractéristiques communes et récurrentes. Ce sont ces dernières qui vont vous aider à construire vos personas.

Femme écrivant marketing

Imaginons que vous lancez une nouvelle référence pour votre site e-commerce de produits zéro déchet. Dans ce cadre, les éléments à travailler et à faire figurer sur le profil de votre cible vont être notamment :

  • L’âge moyen de vos consomateurs
  • La localisation (en particulier dans le cadre d’un commerce local)
  • Les habitudes (mode d’achat…)
  • Les moyens de communication (médias, réseaux sociaux, supports utilisés…)
  • Les valeurs (respect de la nature…)
  • Les objectifs
  • Les besoins = c’est la clef de votre démarche
  • Les frustrations = auxquelles vous allez apporter des réponses 🙂
  • Etc.

Viser les attentes de votre clientèle

Enfants visant une cible
Le secret de la réussite : apporter une réponse aux problèmes de vos personas.

Pour toucher votre cible, posez-vous les bonnes questions :

  • Où se trouve votre cible ?
  • Comment consomme-t-elle ?
  • Quelles sont les informations qu’elle recherche ?
  • Quelles sont ses motivations ?
  • Quels services l’intéressent le plus ?

À partir des réponses apportées à ces questions, trouvez les élements en lien avec vos clients pour les atteindre. Utilisez les bons mots clefs dans vos contenus en ligne de même que les moyens de communication adaptés.

Comment utiliser ses personas SEO ?

Une fois complétés, vos personas SEO vont vous aider à cibler les thématiques à aborder : cela peut être des articles informatifs, des conseils pratiques ou d’autres sortes de contenus comme des vidéos ou des infographies.

Pour construire ou orienter une ligne éditoriale, vous pouvez établir vos contenus en fonction de vos différents personas. Cela vous permettra de guider votre stratégie de contenu mais également de ne pas laisser de côté une partie de votre audience !

Quels outils utiliser pour créer ses personas SEO ?

Carnet de notes ux design

Dans l’absolu, pour créer vos personas SEO, vous n’avez besoin que de votre sens de l’écoute et de l’observation ! Cependant, si vous souhaitez un outil pour vous aider dans la mise en forme, il existe plusieurs applications en ligne comme par exemple Xtensio ou Hubspot.

Vous avez besoin d’aide pour élaborer une stratégie de contenu et améliorer votre visibilité en ligne ? Contactez-moi pour échanger sur votre projet et vos besoins.

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