10 astuces pour bien utiliser les hashtags

Sur les réseaux sociaux, les enseignes… les hashtags sont partout ! Pourtant beaucoup de professionnels ne savent pas comment bien utiliser les hashtags. Vous vous sentez concernés ? Voici 10 conseils pour apprendre à les manier efficacement.

1 – Ajoutez des hashtags

C’est l’évidence même, pensez à utiliser les hashtags pour illustrer vos contenus sur les réseaux sociaux. L’utilisation des hashtags permet de vous apporter plus de visibilité. De plus, en employant des hashtags, vous optimisez la recherche pour vos lecteurs en quête d’informations.

2 – Mettez-vous à la place de votre cible

Pour choisir les bons hashtags, glissez-vous dans la peau de votre client idéal. Que recherche-t-il ? Quels sont ses besoins ? Pensez utilisateur ! Cet exercice va non seulement vous permettre de définir les bons mots clefs, mais également de mieux connaitre vos prospects (d’où l’intérêt de réaliser des personas).

3 – Adaptez vos hashtags à votre réseau social

Tous les réseaux sociaux ne nécessitent pas le même nombre de hashtags. Sur le réseau professionnel LinkedIn, 2 hashtags ciblés suffisent amplement. Pour Twitter, 2 hashtags conviennent également. D’ailleurs, savez-vous que les tweets contenant plus de 2 hashtags sont moins performants ? Sur Facebook, parfois un seul hashtag pertinent suffit et jusqu’à 3 maximum. Sur Instagram, la limite communément admise est de 30 hashtags maximum. Cependant, une dizaine de hashtags bien ciblés s’avèrent parfaits pour la plupart des post Instagram.

4 – Méfiez-vous des hashtags automatiques

Proposés lors de la rédaction de vos posts, des hashtags prédéfinis apparaissent parfois comme par magie. Sur le moment, vous pensez gagner du temps, mais en réalité, vous risquez de perdre en visibilité. Prenez le temps de choisir les plus pertinents pour votre communication en ligne.

5 – Créez vos propres hashtags

Les réseaux sociaux se prêtent parfaitement à l’exercice. Créer un hashtag propre à un événement ou à une marque se révèle souvent une excellente idée. Réfléchissez à votre slogan et innovez ! Nombre de marques réussissent très bien ainsi à se différencier et à affirmer leur identité : #MyBreak (Kitkat), #CreateYourLight (Nikon), #Lisezchezvous (Editis) etc. Je suis sûre que vous en connaissez plein !

6 – Fuyez les hashtags populaires

Attention aux hashtags trop utilisés. Vous voulez toucher une audience plus large mais ces hashtags, très courants, ne vous y aident pas forcément. Idem avec les hashtags inexistants : mise à part le cas de figure précédent (la création d’un nouveau hashtag), choisir un hashtag très peu usité constitue le meilleur moyen de noyer vos publications dans la masse.

7 – Évitez les mauvais hashtags

Incroyable mais vrai, certains hashtags sont blacklistés sur Instagram. Afin de lutter contre les spams et autres contenus abusifs, l’algorythme du réseau social pénalise en effet les comptes utilisant ces fameux hashtags. Pire, derrière de nombreux hashtags bannis d’Instagram, se cachent des mots ou des expressions bien innocentes, comme ces exemples 2020 :

  • #valentinesday
  • #streetphoto
  • #overnight
  • #petite
  • #single
  • #newyearsday
  • #elevator …

Pour (ne pas) simplifier la maneuvre, le choix de ces hashtags sensibles évolue également en cours d’année et en fonction de l’actualité. Pour le moment, il n’existe pas de liste officielle : dans le doute, pensez à vérifier vos hashtags avant de les utiliser.

8 – Pensez local

C’est un fait avéré : les recherches de proximité battent tous les records. Ne vous privez pas d’employer les hashtags géographiques et remplissez le champ localisation de vos posts sur Facebook et Instagram. Vous toucherez les internautes proches de chez vous et directement concernés par vos activités locales.

9 – Utilisez les hashtags communautaires

C’est clairement la tendance : les hashtags communautaires qui reflètent les centres d’intérêt d’une communauté ont la côte. Insérez-les dans vos publications en fonction des préoccupations de votre cible. Quelques exemples : #beautyaddict #takingcare #traveler #bookstagram

10 – Observez les retours de vos hashtags

Enfin, pour terminer, soyez attentifs aux analyses des retombées de vos publications. Lesquelles ont le mieux fonctionné ? Quels hashtags contenaient-elles ? Expérimentez plusieurs hashtags et gardez les plus performants.

Utilisez les hashtags à bon escient et vous verrez progressivement vos publications gagner en audience ! Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Contactez-moi ! 🙂

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